Beaucoup parlent souvent de VPN comme étant une solution magique à tout les problèmes de fuites de données personnelles, protection de la vie privée et bouclier contre toutes les nuisances d’internet. Un VPN est-il vraiment utile?

VPN, ou Virtual Private Network, (réseau privé virtuel en français) est simplement l’équivalent d’un tunnel qui débute de votre appareil vers une autre machine quelque part dans le monde.

C’est quoi un VPN?

Un VPN c’est une sorte de tunnel, comme si tu te connectais à distance à un PC dans un autre pays, et que tu surfais depuis là bas. C’est tout. 

Et en pratique, ça fait quoi?

Le VPN va t’isoler de ton réseau local, tu ne pourras donc plus accéder aux machines de ton réseau personnel ou appareils connectés à ton routeur avec l’appareil que tu as connecté au VPN. En effet, l’appareil que tu utilises connecté a ton VPN à été pour ainsi dire téléporté dans un autre pays (de manière virtuelle), comment pourrait-il connaitre ton routeur ou ce qui y est connecté?

Du fait du fonctionnement même des réseaux, n’importe qu’elle personne sur un même réseau peut voir transiter les données envoyées en clair, non cryptées, avec un petit logiciel qui permet de les voir passer, comme Wireshark par exemple.

De l’utilité du VPN pour se connecter à un hotspot wifi public

Du coup, une fois connecté à ton VPN, une personne sur ton réseau wifi, ne pourra pas voir tes données transiter et donc ni les intercepter ni les modifier. Ce qui rends un VPN très important pour se connecter à un hotspot wifi gratuit, et ainsi masquer ta présence et les données qui transitent aux autres personnes qui y sont connectées.

Pas une solution magique

Etre connecté à un VPN ne change pas les infos que tu peux donner aux sites web ou qu’ils peuvent récupérer sur toi. Le VPN ne fait que masquer ton IP réelle, en te localisant dans un autre endroit géographique où tu es réellement. Aux yeux d’internet, ton IP publique n’est plus ton IP personnelle de chez toi, mais celle de ton fournisseur VPN dans le pays d’où tu choisis de te connecter.

Un VPN ça téléporte

Un VPN est par contre très utile pour contrer toute forme de censure, Google France ne donne pas les mêmes résultats que Google Chine par exemple, certains sites ne sont pas accessibles en France, mais autre part si. Il est pratique aussi pour accéder à des contenus géolocalisés, comme le Netflix Américain par exemple 😉

Attention aux VPN gratuits

Vu que la “solution VPN” est devenu une sorte d’eldorado numérique, bien des acteurs y ont vu un moyen d’en faire de l’argent. Directement ou indirectement.

Pas de surprises habituellement du coté des VPN payants, (ça reste pas très cher) mais plutôt des VPN gratuits, qui vont eux essayer de récupérer un maximum de données sur vous pour pouvoir en faire profit en les revendant à des tiers, ou en injectant des publicités dans les pages que vous visitez.

Pratique pour contourner certaines régulations

Autre point, un VPN c’est pratique pour éviter Hadopi par exemple. En effet, le téléchargement est vu aux yeux d’internet comme émanant du pays où t’es connecté avec ton VPN (une IP NordVPN ici) donc pas ta précieuse IP personnelle localisée à ton adresse physique.

C’est aussi pratique pour éviter un DDOS direct, mais si t’as réglé ton navigateur correctement, personne ne peux avoir accès à ton IP. 

Dernière point pratique, les hotspots wifi gratuit. Où potentiellement n’importe qui étant connecté à ce Hotspot peut intercepter tes données. Avec le VPN, pas possible. Voilàà

Quand utiliser un VPN?

En déplacement

Les hotspots wifi gratuit sont des énormes failles de sécurité pour toutes personnes s’y connectant. Passer par un VPN à ce moment là est un moyen efficace de ne pas se faire voler de données ou de subir de tentatives de phishing par une personne mal intentionnée présente sur le réseau.

Pour contourner la censure

Résultats de recherche censurés, sites indisponibles et espionnage de masse au niveau des fournisseurs d’accès et gouvernements, l’Internet de 2019 n’est plus aussi libre d’accès que dans ses jeunes années. Utiliser un VPN pour “changer de pays” est un bon moyen pour éviter certaines censures, certains pays ayant peu ou pas de censure (oui Internet en France est lourdement censuré)

Contourner des restrictions géographiques

Qui n’a jamais voulu accéder au catalogue américain de Netflix? Impossible en dehors des frontières des US, possible avec un accès VPN. Bon nombre de services sont des fois géo-localisés et disponibles que dans certains pays.

Pour anonymiser votre IP

Si vous ne souhaitez pas laisser de traces de votre passage sur Internet et anonymiser votre adresse IP personnelle, un accès VPN est un des meilleurs moyens de masquer votre IP réelle.

Ma recommandation

Personnellement j’ai utilisé pendant un moment Private Internet Access, puis me suis tourné vers NordVPN, qui est à mon sens un des meilleurs fournisseurs de VPN actuels, avec énormément de serveurs, et un accès correct au catalogue Netflix. L’application fournie avec est efficace et simple d’utilisation, et il est possible d’utiliser plusieurs appareils en même temps.

Vous pouvez trouver d’ailleurs régulièrement de très fortes promotions pour obtenir NordVPN à prix fortement réduit 😉